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CARRIÈS, Jean

Lyon, Rhône 1855 - Paris 1894

Exécutant : Bingen, Pierre

Loyse Labé, dite La belle Cordière

Loyse Labé, called The Beautiful Ropemaker

entre 1887 et 1894

bronze patiné

buste

Dimensions (HxLxP) : 67 x 70 x 35 cm

N° d’inv. : 2015.188

Mention légale : Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993 / Purchase, the Museum Campaign 1988-1993 Fund

Crédit photo : photo MBAM/MMFA

© Artiste : public domain


Historique

  • 2015, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993

Bibliographie

  • Museum's website (accessed March 5, 2019)

Commentaire

  • Site du musée (consulté le 5 mars 2019) :
    Fasciné par les personnages historiques, Carriès a sculpté le buste d’une figure emblématique de sa ville natale, la grande poétesse Loyse Labé (1524-1566). Il rend ainsi hommage non seulement à celle qu’on surnommait « la belle cordière » (fille, puis épouse d’un riche cordier de Lyon), mais également à la perfection des bronzes de la Renaissance, rendue possible grâce au procédé de la fonte à la cire perdue. La sculpture impressionne par sa composition audacieuse – un triangle imposant dessiné par le costume. Sans recourir au traditionnel piédouche, Carriès accentue l’amplitude, d’une légèreté presque aérienne, depuis les manches évasées jusqu’à la coiffe « aérodynamique ». Passionné par les recherches du talentueux fondeur Pierre Bingen, Carriès entame une collaboration fructueuse avec lui. Après les Gonon père et fils au début du dix-neuvième, et avant Hébrard et Valsuani au tournant du vigntième siècle, Bingen est de ceux qui retrouvent les secrets du procédé de la fonte à la cire perdue, oubliés en France depuis le dix-septième siècle.